Qui sommes-nous ?

L’Association VISAS a été créée en 1984 à l’initiative d’un groupe d’amis habitués à travailler ensemble pendant des colonies de vacances.

Directeurs, animateurs, techniciens sportifs, tous se sont retrouvés autour d’un projet associatif pour proposer des séjours de vacances aux enfants. Le succès de l’Association VISAS fût quasi immédiat et de nombreux séjours ont été mis en place dans la région de Grenoble, puis en France et en Europe.

Les intentions éducatives de l’époque (Education Populaire) n’ont pas été oubliées mais adaptées afin de répondre aux nouvelles contraintes économiques, règlementaires et sociales de notre secteur. L’objectif majeur demeurant la satisfaction des enfants accueillis.

Les notions de sécurité, de qualité et de respect de nos engagements sont également des axes forts de l’Association VISAS.

En 2010, l’équipe a fortement évoluée : un nouveau Conseil d’Administration, un nouveau directeur et une partie du personnel administratif grenoblois qui a changée. L’important était de préserver l’héritage de nos aînés et d’utiliser à bon escient les 26 années d’expérience de l’Association VISAS. Nous avons d’ailleurs profité de cette période de changements pour faire évoluer le nom de l’association. Ainsi, elle devient Association VISAS LOISIRS afin de mieux marquer son appartenance au secteur des loisirs.

La nouvelle génération d’enfants accueillis mais aussi des équipes d’encadrement nous amènent à repenser nos séjours en permanence pour être au plus près des besoins des enfants et des ados. Nous tenons à préserver certains principes de la « colo » tout en étant dans notre époque.

Ainsi, les principes fondamentaux de la vie en collectivité et donc de l’apprentissage de la citoyenneté, sont au cœur des projets pédagogiques des directeurs de séjours. Le respect de soi, des autres, de notre environnement, le « faire ensemble »… ne doivent pas rester que des mots.

Les enfants, les préados et les ados qui nous sont confiés doivent gagner de leurs séjours passés avec nous. Oui ce sont des temps de vacances. Oui le plaisir reste le moteur de leurs journées mais de nombreux temps d’apprentissage sont induis.

Si nos équipes d’encadrement se font un devoir d’amuser, de faire découvrir, de rassurer vos enfants pendant leurs séjours, elles doivent aussi les accompagner pendant ce petit temps de vie où elles en ont la responsabilité.

L’Association VISAS LOISIRS apprend tous les jours, accepte et prend en compte les remarques de tous (enfants, parents, partenaires, animateurs, directeurs) afin de se perfectionner et d’améliorer son travail. La formation est aussi au cœur de nos préoccupations. De nombreux anciens colons deviennent animateurs puis directeurs avec l’Association VISAS LOISIRS. L’esprit de nos séjours reste ainsi entre les mains de ses principaux acteurs : des enfants qui grandissent…

Nos agréments

Déclaration de l’Association en Préfecture de l’Isère le 16 août 1984. Dossier n°13753

Organisateur de séjours de vacances déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Isère sous le n°038 SV 0598

Centres de Villard de Lans et des 2 Alpes agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Isère

Centres de Villard de Lans et des 2 Alpes agréés par l’Inspection Académique de l’Isère

Association des Centres d’Enfants du VercorsAssociation de Tourisme n°IM 038 10 0014

Garantie Financière auprès de la Caisse d’Epargne de Grenoble

Assurance RC Professionnelle auprès de la MAIF